France Musique – Écouter la radio en direct et podcasts

" Les Frivolités Parisiennes " programment 42e rue (Sun, 03 Mar 2024)
En 12 ans, Les Frivolités Parisiennes créées par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot se sont imposées dans le domaine du registre léger et du théâtre musical. Les deux fondateurs partagent leur goût et leur culture musicale en matière de théâtre musical.
>> Lire la suite

Jean Sablon, le «French troubadour» : Opérettes et music-hall (dim., 03 mars 2024)
Précurseur du micro, du disque et de la radio, Jean Sablon fut un rénovateur et un ambassadeur de la chanson française à travers le monde. Surnommé « le french troubadour », ce crooner à la voix de velours, disparu il y a trente ans, a chanté durant six décennies sur les cinq continents.
>> Lire la suite

Choeur d'Arts Lyriques des Alpes du Sud
Choeur d'Arts Lyriques des Alpes du Sud

QUI SOMMES-NOUS ?

Un choeur : CALAS

Un chef de choeur :  Pierre BORD

Un pianiste : Romain MOULLÉ 

Découvrez-nous ci-dessous

 

 

Le CALAS

 

 

 

 

  • Le Choeur d’Arts Lyriques des Alpes du Sud (CALAS) est une association culturelle à vocation bi-départementale (04 et 05) qui s’est construite en février 2010 autour d’un projet musical dont la direction a été confiée à Philippe Boudriot, chanteur lyrique, pédagogue et chef de chœur.

 

  • Le chœur mixte a été instruit, modelé et dirigé par Philippe Boudriot, jusqu’à sa brutale disparition en décembre 2013.

 

  • Pour perpétuer son œuvre et honorer sa mémoire, les choristes ont souhaité continuer à travailler ensemble et ont choisi un nouveau chef de chœur en la personne de Pierre Bord. Celui-ci dirige le choeur CALAS depuis septembre 2014 et a repris avec fougue et compétence la tâche entreprise par son prédécesseur.

 

  • Les répétitions ont lieu principalement sous la forme d’un week-end de travail mensuel, tantôt dans le 04, tantôt dans le 05. Le choeur CALAS est ouvert aux chanteurs et chanteuses ayant déjà une bonne expérience de pratique vocale en choeur, ensemble vocal ou solo et prêt-e-s à s'investir dans un travail personnel entre les répétitions.

 

  • Le répertoire, éclectique,  peut aller de la musique du moyen-âge à la chanson contemporaine et peut intégrer, dans les concerts, des passages littéraires et poétiques, bref, tutoyer quasiment tous les arts lyriques.

 

  • Les maîtres mots de CALAS : travail acharné et sensibilité de l'interprétation.

 

 

 

Pierre BORD,

chef de choeur

 

 

 

  • Pierre BORD étudie le piano et le violon puis la musicologie, le chant et la direction de chœur à l’Université François Rabelais et au C.R.R. de Tours. Sa curiosité d’interprète et de pédagogue, intéressé par les nombreuses possibilités expressives de la voix, le mène à suivre les enseignements de plusieurs professeurs de chant, de directeurs de chœur mais aussi de comédiens : Marie-Thérèse FOIX, Louis DALAVA, Hélène OBADIA, Françoise SEMELLAZ, Elisabeth GUY-KUMMER, Marie-Thérèse DRISCOLL, Boris MEDVEDEV, Luc COADOU, Ingeborg NORDENFELT, Richard MILLER, Jean-Pierre OUVRARD, Joël PERAL, Philippe CAILLARD, Nicole CORTI, Michel-Marc GERVAIS, Robert HARVEY, ROY HART THEATRE…

 

  • Professeur certifié d’éducation musicale et chant choral, différentes autres expériences pédagogiques jalonnent son parcours : directeur musical de centres de vacances musicales, directeur musical du Festival Choral Académique d’Aix-Marseille, conseiller pédagogique et formateur pour la préparation aux Capes et Agrégation en chant choral et direction de chœur à l’IUFM d’Aix- Marseille, Directeur musical de l’Ensemble Vocal Antoine-Boësset, professeur de chant dans le département des musiques actuelles à l’E.N.M. de Blois et encadrement de stages de technique vocale, chant et chant choral à Blois, Angers et Lyon.

 

  • A son arrivée en Provence, il chante au sein de la Maîtrise de Nîmes (Vincent RECOLIN) et du Chœur Régional PACA (Michel PIQUEMAL), où il est sollicité en tant que chef de chœur assistant, soliste ou récitant.

 

  • Depuis septembre 2014, Pierre Bord est le chef de choeur de CALAS.

 

  Romain MOULLÉ, pianiste

 

 

 

  • Romain Moullé, pianiste, a suivi ses études musicales aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Toulon et de Marseille et a obtenu le Diplôme d'état d'enseignement artistique spécialité piano en 2007 au Cefedem de Bordeaux.
  • Il enseigne le piano et il est accompagnateur des classes instrumentales et vocales au Conservatoire à Rayonnement Départemental Olivier Messiaen de Digne-les-Bains depuis 2008.
  • Romain Moullé participe régulièrement à des spectacles et concerts avec des formations variées (musique de chambre, ensembles instrumentaux, concerts de chorales ou récitals de chanteurs)